La pédagogie Learn-O

Un doigt éléctronique, des balises et une carte !

- Un éducatif est choisi par l’enseignant(e).
- Des cartes (format CB) sont mises à la disposition des enfants, toutes sont uniques. Chaque carte est réalisable en faisant appel à différents types d’intelligences (théorie des intelligences multiples).
Plusieurs niveaux de cartes peuvent êtres proposés simultanément de façon à travailler en pédagogie différenciée. À chaque niveau correspond une série de cartes de couleur de façon à ce qu’elle soit facilement identifiable.
- Chaque élève est muni d’une puce (doigt électronique) identifiée à son nom.
- L’élève tire une carte au hasard ou en choisit une. Il met ses données en adéquation avec la répartition des balises pour réaliser un parcours.
Les thèmes travaillés sont divers : mémoire, maths, français, géographie, arts, mobilité, etc.
Une fois la tâche réalisée, un ultime « bip » permet d’obtenir une correction personnalisée. En fonction du résultat, l’apprenant connaît la suite des actions à réaliser. En cas de réussite, il peut prendre une nouvelle carte. Sinon, il peut procéder à une correction autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir la bonne réponse (écran vert = juste, écran rouge = faux). Ceci est valable pour tous les exercices de Learn-O.
Chaque élève progresse donc à son rythme et ajuste seul le niveau dans lequel il évolue. À l’issue de la séance, un bilan est établi. Il est chiffré et personnalisé pour tous les passages de chaque élève. La vraie solution aux rythmes scolaires de l’enfant.

Pour résumer :

- Optimiser le temps de travail des élèves.

- Libérer l’éducateur et lui permettre d’intervenir activement sur la séance.

- Rendre les enfants autonomes et responsables de leurs résultats, de leurs corrections.

- Augmenter le nombre de passages.

- Rendre l’activité vivante, rapide et ludique.

- Pouvoir travailler dans un espace restreint et sécurisé, en ayant tous les enfants à vue.

- Rendre enfin l’activité individuelle, (au même titre que la dictée), et pouvoir travailler jusqu’à 30 élèves en simultané.

- Agrandir considérablement l’espace de jeu, de réflexion et d’action.

- Utiliser la confrontation simultanée comme moteur de l’activité.

- Rendre la course d’orientation accessible aux plus petits. (Pas de pinces = pas de force importante à mettre en jeu pour poinçonner)

- Rendre la course d’orientation plus écologique. (Cartes réutilisables)

- Rendre le terrain connu, inconnu.